EDELWEISS
L’extrait d’Edelweiss (Leontopodium alpinum) est une plante de haute altitude réputée pour sa résistance au froid extrême et au soleil intense des sommets, pour son système de protection naturel contre les UV et les radicaux libres.
L’extrait utilisé en cosmétique est issu des feuilles et fleurs. Les plantes sont cultivées dans les régions des hautes montagnes.
Composition et propriétés antioxydantes
Grâce à sa grande quantité de mucilages, l’Edelweiss a des propriétés emolliantes et adoucissantes. Elle est composée d’acide chlorogénique et d’un noyau phenylpyruvique qui lui permettent de bien absorber les rayons UV. De plus, sa grande concentration en flavonoïdes lui confère une activité d’écran solaire et lui donnent une forte propriété antioxydante. Comme elle est riche en composés phénoliques, l’Edelweiss peut résister aux actions des UV de hautes altitudes : les acides phénoliques absorbent principalement les UVB et les flavonoïdes, les UVA [1].
Les propriétés optiques de l’inflorescence de Leontopodium nivale subsp. alpinum ont été étudiées en relation avec sa structure submicrométrique. Les filaments formant la couche fibreuse montrent une structure interne qui pourrait être un des rares exemples d’une structure photonique retrouvée dans une plante. La mesure de la transmission lumineuse à travers une couche fibreuse extraite de la bractée suppose que la couche laineuse couvrant la plante absorberait les radiations UV avant que celles ci n’atteignent le tissu cellulaire [2].
Une culture cellulaire de Leontopodium alpinum produit du sistostérol et une forte concentration d’acide chlorogénique et d’acide 3,4-di-O-caffeoylquinique. Les feuilles et les racines de l’Edelweiss obtenu à partir d’une micropropagation contiendraient une petite quantité de ces esters d’acide hydroxycinnamique en plus du sitostérol [3].
Conclusion
Les propriétés antioxydantes de l’edelweiss en font un agent potentiel de choix pour la prévention du vieillissement.
Références
1. http://www.hormeta.ch/pages/Mat_prem/ingred_Plante.htm
2. Vigneron JP, Rassart M, Vertesy Z, Kertesz K, Sarrazin M, Biro LP, Ertz D, Louss V. Optical structure and function of the white filamentary hair covering the edelweiss bracts.
Phys Rev Stat Nonlin Soft Matter Phys. 2005 Jan;71 (1Pt 1):011906.Epub2005 Jan 19.
3. Hennessy D, Hook I, Sheridan H, Mc Gee A. Hydroxycinnamic acid esters from cell suspension cultures nd plants of Leontopodium Alpinum . Phytochemistry, Vol 28, Issue2, 1989,489-490