PALMIER NAIN de FLORIDE
Saw palmetto – Serenoa repens (ou Sabal serrulata)
De la famille des Arécacées, le palmier nain, Serenoa repens, est très présent dans le Sud-Ouest des Etats-Unis. La récolte des baies mûres noires s’effectue de fin août à octobre.
Les Indiens d’Amérique se servaient de ces baies pour traiter l’atrophie testiculaire, l’impuissance, l’inflammation de la prostate et une faible libido chez les hommes. Aujourd’hui, le produit est surtout utilisé pour traiter des symptômes liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate. Le palmier nain est réputé pour soulager les symptômes des troubles de la prostate de façon naturelle, sans modifier le cycle supérieur de contrôle hormonal. Les baies agissent également contre les inflammations de la prostate et de l’urètre. D’aprés une enquête canadienne, 39% des hommes ayant un cancer de la prostate utilisent une médecine complémentaire ou altervative à leur traitement médical. Parmi les traitements complémentaires, le palmier nain de floride apparaît en tête de liste avec la vitamine E et le sélénium [10].
Composition des baies du palmier nain
Le fruit et la graine sont riches en huile (acides laurique et myristique). L’extrait commercial lipido-stérolique contient des alcanes et alcanol, des alcènes, des phytostérols et de l’acide anthranilique. Les principaux phytostérols sont le β-sitostérol, le stigmastérol, le cycloarténol, le lupéol, la lupénone et le 24-méthyl-cycloarténol. L’extrait de palmier nain utilisé au cours des essais cliniques est un extrait liposoluble, purifié et bien défini, qui contient entre 85 % et 95 % d’acides gras et de stérols.
Effet de l’extrait de palmier nain sur l’hyperplasie bénigne de la prostate
L’hyperplasie prostatique bénigne (BPH) est une augmentation du volume de la prostate lié à l’âge qui entraîne une envie impérieuse d’uriner, des mictions nocturnes fréquentes et un jet urinaire faible. Cela est dû à l’accumulation d’un dérivé de la testostérone (DHT) qui est impliqué dans la croissance cellulaire de la prostate.
D’après une revue réalisée par le Dr Coleman, 6 études cliniques sur 7 ont conclu à une meilleure qualité de vie des patients souffrant d’hyperplasie prostatique à la suite de la prise de compléments alimentaires contenant des phytostérols de baies de palmier nain par rapport au placebo [1]. Parmi eux, les β-sitostérols sont efficaces dans le traitement de la BPH en améliorant le flux urinaire [2]. Ils ont le même effet que la finastéride, médicament généralement utilisé dans ce cas, capable de bloquer l’activité de l’enzyme 5-α réductase qui synthétise la DHT à partir de la testostérone [3].
Une étude sur le rat a montré que le palmier nain agissait sur la prostate en diminuant la prolifération[12]. Une étude clinique russe menée sur 2 ans sur 10 hommes a permis de conclure à l’efficacité de l’extrait de baies de palmier nain sur les symptômes de la BPH. On note une amélioration du flux urinaire et de la fonction sexuelle et une diminution de la taille de la prostate. Aucun changement hormonal plasmatique n’est constaté [4].
Mécanisme d’action
L’effet thérapeutique de l’extrait de palmier nain semble tenir au fait qu’il soit un inhibiteur de la 5-α réductase qui transforme la testostérone en dihydrotestostérone (DHT) [13]. In vitro, on a remarqué un antagonisme aux récepteurs α-adrénergiques et un blocage des récepteurs des androgènes intraprostatiques [5]. In vitro encore, on note une contraction des cellules épithéliales de prostate et suppression de la concentration tissulaire en DHT chez des patients souffrant de BPH [6]. Une étude clinique récente a exploré les hypothèses de l’action de l’extrait du palmier nain sur l’épithélium et le stroma de la prostate hyperplasique bénigne. Ils ont montré que l’extrait de palmier agissait en diminuant la prolifération cellulaire due à l’IGF-I [11].
Efficacité et effets secondaires
Le traitement généralement d’une durée de 6 mois est efficace. Son effet est variable selon la plante utilisée et la concentration de la préparation. On ne recense pas d’interactions médicamenteuses et les effets secondaires sont rares contrairement à la prise de finastéride qui, dans 1 à 5% des cas entraîne un volume séminal restreint, une libido amoindrie et l’impuissance [7].
Effet de l’extrait de palmier nain sur le cancer de la prostate
In vitro, l’extrait de baies de palmier nain réduit la croissance de cellules cancéreuses de prostate probablement par l’inhibition de l’expression d’une protéine, Cox-2, dont la présence est liée à un risque accru de cancer de la prostate. Cet extrait constitue donc un point prometteur dans la chémoprévention du cancer de la prostate [8].
Action sur l’alopécie
L’alopécie androgénétique provient de la miniaturisation des follicules pileux du cuir chevelu sensibles aux androgènes. La transformation de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT) via l’enzyme 5-alpha réductase est responsable de ce phénomène causant la perte de cheveux chez l’homme. Une inhibition de cette enzyme permet de réduire la chute de cheveux. Les traitements par un extrait lipostérolique de palmier nain et de β-sitostérols apportent une réponse positive pour 60% des hommes participant au test. Ces résultats prometteurs méritent des études plus longues compte tenu du nombre d’hommes touchés par l’alopécie [9].
Conclusion
Il est confirmé que les phytostérols contenus dans les baies de palmier nain peuvent améliorer la qualité de vie des hommes souffrant de BPH et empêcher la chute de cheveux par leur action inhibitrice de la synthèse de DHT, de manière modérée. In vitro, ils inhibent la croissance de cellules cancéreuses de la prostate. Cependant, ces études dépassent rarement 6 mois, et les effets à long terme ne sont pas connus. Des études comparatives de l’efficacité de ces traitements et des agents α-bloquants du système adrénergique généralement utilisés dans les cas de BPH restent à effectuer.
Références
1. Coleman C. I., Hebert J. H., Reddy P., Pharm.D., The Effect of Phytosterols on Quality of Life in the Treatment of Benign Prostatic Hyperplasia, Pharmacotherapy 22(11):1426-1432, 2002.
2. Wilt TJ, MacDonald R, Stark G, Mulrow C, Lau J. Beta-sitosterols for benign prostatic hyperplasia. Cochrane Database Syst Rev 2;2002.
4. Pytel YA, Vinarov A, Lopatkin N, Sivkov A, Gorilovsky L, Raynaud JP. Long-term clinical and biologic effects of the lipidosterolic extract of Serenoa repens in patients with symptomatic benign prostatic hyperplasia. Adv Ther. 2002 Nov-Dec;19(6):297-306.
5. Gerber GS. Saw palmetto for the treatment of men with lower urinary tract symptoms. J Urol. 2000 May;163(5):1408-12.
6. Veltri RW, Marks LS, Miller MC, Bales WD, Fan J, Macairan ML, Epstein JI, Partin AW. Saw palmetto alters nuclear measurements reflecting DNA content in men with symptomatic BPH: evidence for a possible molecular mechanism. Urology. 2002 Oct;60(4):617-22.
3. Fetrow CW, Avila JR. The Complete Guide to Herbal Medicines. Springhouse, Pa: Springhouse Corp; 2000:276, 378, 448, 497, 607.
7. Stoner E. The clinical development of a 5a-reductase inhibitor, finasteride. J Steroid Biochem Mol Biol. 1990;37:375-378.
8. Goldmann WH, Sharma AL, Currier SJ, Johnston PD, Rana A, Sharma CP. Saw palmetto berry extract inhibits cell growth and Cox-2 expression in prostatic cancer cells. Cell Biol Int. 2001;25(11):1117-24
9. Prager N, Bickett K, French N, Marcovici G. A randomized, double-blind, placebo-controlled trial to determine the effectiveness of botanically derived inhibitors of 5-alpha-reductase in the treatment of androgenetic alopecia. J Altern Complement Med. 2002 Apr;8(2):143-52.
10. Eng J, Ramsum D, Verhoef M, Guns E, Davison J, Gallagher R.A population-based survey of complementary and alternative medicine use in men recently diagnosed with prostate cancer. Integr Cancer Ther. 2003 Sep;2(3):212-6.
11. Wadsworth TL, Carroll JM, Mallinson RA, Roberts CT Jr, Roselli CE Saw palmetto extract suppresses insulin-like growth factor-I signaling and induces stress- activated protein kinase/c-Jun N-terminal kinase phosphorylation in human prostate epithelial cells. Endocrinology. 2004 Jul;145(7):3205-14. Epub 2004 Mar 19.
12. Talpur N, Echard B, Bagchi D, Bagchi M, Preuss HG.Comparison of Saw Palmetto (extract and whole berry) and Cernitin on prostate growth in rats. Mol Cell Biochem. 2003 Aug;250(1-2):21-6.
13. Habib FK, Ross M, Ho CK, Lyons V, Chapman K.Serenoa repens (Permixon) inhibits the 5alpha-reductase activity of human prostate cancer cell lines without interfering with PSA expression. Int J Cancer. 2005 Mar 20;114(2):190-4.