La vitamine A
Origine
Par vitamine A, on peut entendre :
– le rétinol, forme active ;
– la provitamine A ou β-carotène, qui doit être transformée en rétinol au niveau intestinal.
Rôle biologique
La vitamine A est stockée au niveau hépatique, puis est libérée progressivement dans la circulation sanguine. Elle régule l’expression de certains gènes. Cette vitamine joue un rôle capital dans la protection de la peau du soleil. Elle est un composant essentiel de nombreuses crèmes antirides. Fondamentalement, elle ralentit les processus de vieillissement induits par les rayonnements ultraviolets. De fait, une carence en vitamine A accentue la sécheresse de la peau.
Les kératinocytes transforment la vitamine A en acide trans-rétinoïque. Les molécules de la famille du rétinol (rétinoïdes) sont parmi des ingrédients de base des produits photoprotecteurs. Les effets de l’acide transrétinoïque sont médiés par des récepteurs spécifiques. Ils correspondent à :
– la neutralisation de certaines molécules pro-inflammatoires ;
– une augmentation de la production de pro collagène ;
– un ralentissement des processus de vieillissement cutané.
Dans une étude portant sur 302 personnes en bonne santé (de sexes masculin et féminin), une association significative a été retrouvée entre le taux sérique de vitamine A et la teneur en sébum de la peau ainsi que le pH cutané.
Dosage et toxicité
S’il est facile de manquer de vitamine A, il l’est tout autant d’en consommer beaucoup trop. Un apport quotidien de 10 000 UI (unités internationales), deux fois la dose recommandée, est encore considéré comme non toxique. La toxicité de la vitamine A n’est envisagée qu’à partir d’une dose quotidienne de 100 000 UI, où une toxicité hépatique est notamment à redouter. En effet, les précurseurs de la vitamine A sont convertis au niveau hépatique. Ceci appelle toutefois un certain nombre de précisions. Contrairement à la vitamine A dont il est un précurseur, le β-carotène n’est pas considéré comme toxique, même à doses très élevées.
Intérêt dans la santé capillaire
La vitamine A est un ingrédient de base de nombreuses formulations en cosmétologie. Elle participe de la lubrification du cheveu en prévenant l’assèchement des glandes sébacées. En cas d’hyperkératose, la vitamine A est indiquée. De fait, cette molécule est indiquée dans le traitement du psoriasis.
Son excès est tout aussi délétère que son manque. Fréquemment, le β-carotène est conseillé à la place de la vitamine A dans la mesure où il ne présente pas les risques rencontrés en cas de surdosage de cette dernière. Surtout, le β-carotène est un antioxydant d’importance majeure.