Cette année, la SFA fête ses 11 ans. Depuis sa création, elle a joué un rôle important sur les applications des antioxydants dans différents domaines (ingrédients santé, mécanisme d’actions des différentes pathologies : obésité, diabète, problématiques de fond impliquant le monde scientifique et industriel).
Chaque jour, de nouvelles découvertes sont faites autour des antioxydants, certaines prouvant des effets bénéfiques, d’autres néfastes et menant à de nombreuses controverses. Cependant peu de découvertes sont faites chez les animaux.
Suite à la demande grandissante des membres de la SFA, et plus particulièrement des vétérinaires et professionnels de la santé animale, le Comité Scientifique de la SFA a décidé d’organiser deux Conférences en 2009:
Cheval, Stress Oxydant et Antioxydants, 26 Novembre 2009,
&
Aliments fonctionnels et Compléments alimentaires appliqués aux animaux de compagnies, 10 décembre 2009
Malgré des flous réglementaires qui tardent à se dissiper, notamment vis-à-vis des allégations, le marché des compléments alimentaires pour animaux de compagnie et chevaux devrait continuer son ascension. Selon une étude publiée par la société Packaged Facts, dans l’édition de mars 2008 de Veterinary Practice News, le chiffre d’affaires 2007 du marché des compléments alimentaires est évalué à 1.2 milliards $ et devrait progresser de 37% d’ici 2012. En valeur, ce marché est dominé par les produits pour chevaux (51%), suivi de ceux pour chiens (38%).
Antioxydants et Cheval 2009, une conférence axée sur l’impact du stress oxydant sur la santé du cheval.
En effet, les dernières avancées scientifiques ont permis d’établir les relations entre le stress oxydatif et plusieurs maladies dont est atteinte l’espèce équine de la même manière que l’Homme, à savoir les inflammations, douleurs articulaires, vieillissement et même obésité.
Les Objectifs de « Antioxydants et Cheval 2009 » est de réunir les spécialistes de la santé animale et humaine : Médecins, Chercheurs, Vétérinaires, Industriels (pharmaceutique, agroalimentaire et compléments alimentaires) pour :
- Présenter le stress oxydatif chez le cheval, ses origines, ses moyens de détection et ses conséquences sur l’organisme. Discuter des dernières découvertes dans le domaine du traitement des maladies chroniques liées au stress oxydant telles que le diabète ou les inflammations respiratoires
- Faire un état des lieux sur les dernières avancées scientifiques en termes de compléments alimentaires et aliments fonctionnels chez les chevaux
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Dans l’attente de vous rencontrer prochainement lors de cet évènement.
Docteur Marvin Edeas,
Président de la SFA |