Le Japon est une société très âgée et, par conséquent, la recherche sur le vieillissement devient de plus en plus importante pour résoudre les problèmes médicaux et sociaux qui l’accompagnent et pour aider les gens à vivre en bonne santé plus longtemps.
De plus, il a été découvert qu’il est possible de prévenir ou d’améliorer les troubles liés à l’âge qui surviennent plus fréquemment à mesure que les gens vieillissent, tels que le cancer, les maladies cardiovasculaires, la maladie d’Alzheimer et le diabète, en empêchant l’accumulation de cellules sénescentes.
L’équipe de recherche a découvert un phénomène par lequel la résistance à la sénescence cellulaire se produisait suite à l’augmentation de la quantité de SLC52A1 produite. SLC52A1 est la protéine responsable du transport de la vitamine B2 dans les cellules (transporteur de la vitamine B2).
À l’intérieur de la cellule, la vitamine B2 est convertie en une substance appelée Flavine Adénine Dinucléotide (FAD), coenzyme qui favorise les réactions chimiques nécessaires aux activités biologiques telles que la production d’énergie.
Leurs études révèlent que la vitamine B2 augmente l’activité mitochondriale des cellules exposées au stress et prévient le vieillissement en supprimant les fonctions de l’AMPK et de la p53.