Durant le congrès Targeting Microbiota 2016 qui aura lieu du 17 au 19 octobre 2016 à L’institut Pasteur, Paris, plus de 100 communications (orales et posters) seront présentées pendant trois jours.
Avec plus de 400 participants venant d’universités et d’industries, nous avons demandé à Marvin Edeas, Institut Cochin – INSERM U1016 et Président du comité scientifique de commenter les points et les questions stratégiques qui seront discutées au cours de ce congrès.
D’après Marvin Edeas, : « Afin d’avoir une meilleure image des progrès relatifs aux recherches sur le microbiote, nous devons répondre à de nombreuses questions:
– Peut-on moduler la qualité et la diversité de notre microbiote? Si oui, quelles sont les limites? (Ligne rouge de la manipulation du microbiote intestinal)
– Quels sont les médiateurs stratégiques du microbiote intestinal?
– Quel est la « signature » parfaite et comment l’utiliser en tant que biomarqueur de «prédiction» et / ou de traitement de nombreuses maladies?
– Comment les outils des bioinformaticiens nous mèneront à une «norme»? Il est très facile aujourd’hui d’analyser et d’étudier le microbiote, mais il est très difficile d’interpréter les résultats.
– Les décideurs politiques peuvent-ils clarifier les allégations de santé et la réglementation de la transplantation de microbiote fécal?
Marvin Edeas conclut: « Je souhaite que nous ayons une discussion entre tous les acteurs afin de progresser dans nos stratégies pour prévoir et traiter de nombreuses maladies liées au microbiote.
Pour plus d’informations sur Targeting Microbiota 2016: www.microbiota-site.com