Le stress oxydatif est la réaction négative du déséquilibre entre oxydation et antioxydation provoqué par les radicaux libres, et c’est le fusible du vieillissement et de nombreuses maladies.
Éliminer l’accumulation de radicaux libres dans le corps et inhiber la production de radicaux libres sont des moyens efficaces de réduire l’apparition du stress oxydatif. Fait intéressant, des études ont montré que le stress oxydatif a d’autres effets sur le corps, comme des effets anti-tumoraux. Selon Qi et. al, le stress anti-oxydant a de nombreuses cibles réparties en :
- Facteurs de transcription nucléaire : Nrf2 & FOXOS
- Enzymes : Nadph oxydase, JNK et sirt1
- Famille de porteurs de solutés 7
- Gènes membre 11 (SLC7A11)
- Canaux ioniques
- Chaperons moléculaires
- Petites molécules selon leurs différentes fonctions : MIP2 & H2S
De plus, Qi et. al présentent le statut de recherche des agonistes/inhibiteurs liés à ces cibles, afin de fournir une référence pour la recherche de suivi et l’application clinique des médicaments anti-stress oxydatifs.
Des discussions supplémentaires sur les antioxydants et leurs avantages auront lieu lors de Paris Redox 2022 qui se tiendra du 22 au 24 juin à Paris. Le rôle des antioxydants dans la thérapie sera discuté cette année lors de sessions présidées par le Dr. Julie Lim et Dr. Cristian Oflaherty.