Un nano-photosensibilisateur multifonctionnel a été utilisé pour l’ablation photodynamique ciblant les mitochondries des cellules cancéreuses du foie.
Les photosensibilisateurs à émission induite par agrégation (AIE-PS) manifestent une multitude de supériorités notables en termes de haute spécificité pour les organites, de génération d’oxygène singulet à haute efficacité (1O2) ainsi que d’intensité de fluorescence améliorée, ce qui fournit une approche réalisable pour surmonter les problèmes comme la génération insuffisante d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) causée par l’extinction induite par l’agrégation grave (ACQ) et le manque de ciblage spécifique existant dans les PS traditionnels, mais extrêmement difficile.
Dans cette étude, une série de luminogènes AIE (AIEgens) dans le proche infrarouge (NIR) pour cibler les mitochondries a été conçue et synthétisée en régulant l’ingénierie moléculaire de l’assemblage d’intensité D-A, qui fabrique un état de transfert de charge intermoléculaire (ICT) de plus en plus fort pour accélérer le croisement intersystème hautement efficace (ISC) d’électrons excités par l’effet synergique du thiophène et du quinolinium.
- Le NIR AIE-PS optimal (DTTVQ-OH) a révélé une excellente photostabilité, une biocompatibilité, un ciblage précis des mitochondries, un rendement de génération extrêmement élevé de 1O2 et une phototoxicité supérieure dans les cellules HepG2 vivantes.
- Le test d’apoptose et l’expérience de migration cellulaire ont en outre démontré que le DTTVQ-OH pouvait efficacement limiter la prolifération cellulaire et induire/accélérer la mort des cellules cancéreuses.
- DTTVQ-OH pourrait distinguer sélectivement les cellules cancéreuses et les cellules normales par différence d’intensité de fluorescence en haute résolution sans l’aide de ligands de ciblage supplémentaires.
En conséquence, ce travail fournit une stratégie rationnelle et pratique pour l’ingénierie moléculaire ciblée spécifique des AIE-PS, qui donne une impulsion au développement de champs de thérapie photodynamique guidée par imagerie par fluorescence.
© Image -Xue et al., Sensors and Actuators B: Chemical 2022
Targeting Mitochondria 2022 a consacré une session entière aux « Thérapies translationnelles – Focus sur les thérapies infrarouges ». Vous pouvez commander les vidéos sur demande de la conférence, ou encore le livre des résumés.