On pense que l’environnement avasculaire dans la cavité folliculaire des ovaires de mammifères induit un état hypoxique dans les cellules de la granulosa (GC), ce qui entraîne la mort cellulaire apoptotique accompagnée d’une production cumulative d’espèces réactives de l’oxygène (ROS). La mélatonine antioxydante à large spectre (N-acétyl-5-méthoxytryptamine, MT) qui existe dans le liquide folliculaire porcin, a été suggérée pour maintenir la survie des GC dans des conditions de stress.
Tao et al. ont exploré l’effet de la MT sur l’apoptose des GC en utilisant le modèle hypoxique établi (1 % d’O2) des GC porcins en culture. Ils ont rapporté ce qui suit :
- La MT a restauré la viabilité cellulaire et réduit l’apoptose des GC lors de l’exposition à l’hypoxie.
- Lors de l’incubation en hypoxie, les GC traités avec MT présentaient une diminution des niveaux de ROS et une expression accrue d’enzymes antioxydantes, notamment l’hème oxygénase-1, la glutathion S-transférase, la superoxyde dismutase 1 et la catalase.
- Le traitement MT a inhibé l’expression induite par l’hypoxie des caspases 3, 8 et 9 clivées.
- Le blocage du récepteur de la mélatonine 2 (MTNR1B) avec un antagoniste compétitif 4-phényl-2-propionamidotétraline (4P-PDOT) a diminué les effets inhibiteurs de la MT sur l’activation de la caspase 3.
Enfin, ils ont confirmé l’implication de la signalisation MT – MTNR1B dans la médiation de la protection des GC pendant le stress hypoxique en détectant les niveaux de protéine kinase (PKA), une kinase en aval de MTNR1B. En bref, ils ont fourni des preuves mécanistes suggérant le rôle de la MT dans la défense des GC contre l’apoptose induite par l’hypoxie.
Les mécanismes antioxydants de la mélatonine seront discutés dans le congrès Paris Redox 2022.