Une nouvelle étude de l’USC Viterbi School of Engineering pourrait être la clé de notre compréhension du fonctionnement du processus de vieillissement. Ces découvertes pourraient potentiellement ouvrir la voie à de meilleurs traitements contre le cancer et à de nouveaux médicaments révolutionnaires qui pourraient considérablement améliorer la santé humaine au crépuscule.
Nick Graham et son équipe, en collaboration avec Scott Fraser, professeur principal en sciences biologiques et en génie biomédical, Pin Wan et Zohrab A. Kaprielian, ont récemment publié un article dans le journal de chimie biologique Journal of Biological Chemistry.
« Pour boire de la fontaine de jouvence, vous devez savoir où se trouve la fontaine de jouvence et comprendre ce que fait la fontaine de jouvence », a déclaré Graham. « Nous faisons l’inverse ; nous essayons d’étudier les raisons pour lesquelles les cellules vieillissent, afin de pouvoir concevoir des traitements pour un meilleur vieillissement. »
Pour y parvenir, l’auteur principal Alireza Delfarah, étudiant diplômé du laboratoire Graham, s’est concentré sur la sénescence, un processus naturel dans lequel les cellules cessent en permanence de créer de nouvelles cellules. Ce processus est l’une des principales causes du déclin lié à l’âge, qui se manifeste dans des maladies telles que l’arthrite, l’ostéoporose et les maladies cardiaques.
« Les cellules sénescentes sont en réalité l’opposé des cellules souches, qui ont un potentiel illimité d’auto-renouvellement ou de division », a déclaré Delfarah. « Les cellules sénescentes ne peuvent plus jamais se diviser. C’est un état d’arrêt irréversible du cycle cellulaire ».
L’équipe de recherche a découvert que les cellules sénescentes vieillissantes cessaient de produire une classe de produits chimiques appelés nucléotides, qui sont les éléments constitutifs de l’ADN.
News Sources : www.sciencedaily.com
Journal Reference:
Alireza Delfarah, Sydney Parrish, Jason A. Junge, Jesse Yang, Frances Seo, Si Li, John Mac, Pin Wang, Scott E. Fraser, Nicholas A. Graham. Inhibition of nucleotide synthesis promotes replicative senescence of human mammary epithelial cells. Journal of Biological Chemistry, 2019; 294 (27): 10564 DOI: 10.1074/jbc.RA118.005806
Targeting Microbiota 2019 – Krakow Poland, 10-11 Octobre 2019 : La prochaine Conférence Internationale Targeting Microbiota 2019 couvrira un grand nombre de sujets dédiés au microbiote tels que les récentes avancées et perspectives sur les liens entre le microbiote et la peau. Pour plus d’informations sur la conférence, n’hésitez à visiter le site web : www.microbiota-site.com |