Chers Collègues,
Forte des ses 11 ans d’expérience et de sa notoriété croissante, la Société Française des Antioxydants a décidé d’organiser une série de conférences « Innovations et Perspectives » dans des voies de recherche très novatrices. Le Comité Scientifique de la Société SFA organise donc deux évènements pour l’année 2009 : la première conférence sur la Cosmétogénomique, le 22 Octobre 2009 et le premier colloque sur les Cellules Souches à Paris le 30 septembre 2009.
La recherche sur les cellules souches est un domaine très controversé. A la fin des années 90, le monde médical, industriel et médiatique fut secoué par la découverte des cellules souches qui ouvraient deux nouvelles voies pour la thérapie de maladies graves : l’utilisation des cellules souches en médecine régénérative et l’utilisation des cellules souches en tant que modèle pour comprendre la physiopathologies de certaines maladies et ainsi mettre au point des solutions thérapeutiques. Qu’en est-il en 2009 ?
Les objectifs de Cellules Souches 2009 sont de :
– Dresser un état des lieux de la recherche sur les cellules souches
– Discuter des perspectives d’applications possibles de ces recherches en médecine régénérative et également en tant que modèle pour trouver des stratégies thérapeutiques.
– Susciter la discussion entre les différents spécialistes du domaine
– Favoriser l’échange entre le monde académique et le monde industriel : des experts académiques, des médecins, des industriels, des sociétés d’investissement et des start up seront présents afin de concrétiser l’application pratique des cellules souches à la médecine régénérative et discuter des limites techniques et éthiques de cette science.
Nous nous intéresserons tout particulièrement aux applications envisageables à trois organes : le cerveau, la peau et le cœur.
Dans l’attente de vous rencontrer prochainement lors de cette conférence,
Dr Marvin Edeas,
Président de la SFA