La Ballote
La Ballote fétide (Ballota foetida), plante de la famille des labiées, jouit d’une bonne réputation pour le traitement des vomissements imputables à la grossesse, mais surtout à la nervosité. Elle possède des vertus sédatives, anxiolytiques et anti-dépressives très utiles en cas de nervosité et d’anxiété. Elle favorise l’endormissement et est employée avec succès comme calmant de toutes les affections nerveuses. D’une taille moyenne de un mètre, son habitat est fréquemment situé dans les décombres.
La ballote est une plante herbacée vivace, d’odeur forte, très commune en France et en Europe. Son utilisation remonte à l’Antiquité et a suscité de nombreuses recherches et études cliniques. Il faut dire que son intérêt en thérapeutique est grand. La ballote possède des propriétés sédatives, anxiolytiques et anti-dépressives mises à profit en cas de nervosité, d’anxiété, d’angoisse et de troubles nerveux liés à la ménopause. C’est l’une des plantes les plus sédatives. Dans les cas de troubles du sommeil, on l’utilisera pour favoriser l’endormissement chez les anxieux. Dénuée de toxicité, on peut l’employer chez les enfants et comme alternative aux benzodiazépines. L’action de la ballote n’en reste pas là. Antispasmodique puissant, la ballote calmera les quintes de toux et les contractions digestives douloureuses.
Cholérétique, la ballote peut tripler le volume de bile excrétée par demi-heure et favoriser la digestion. La ballote serait également un vermifuge énergique contre les ascarides et oxyures. La ballote possède de réelle propriété anti-stress et antioxydantes.
Activités antioxydantes et neurosédatives
La ballote est une plante européenne connue pour ses propriétés neurosédatives.
Dans cette étude, les chercheurs ont dénombré cinq phényl-propanoïdes (le verbascoside, le forsythoside B, l’arenarioside, le ballotetroside, et l’acide caffeoyl malic) isolés d’un extrait hydro-alcoolique et testé leurs capacités à se lier aux récepteurs des benzodiazépines, et aux récepteurs dopaminergiques et morphiniques.
Afin de réaliser ces études, des tests d’affinités avec des rats, leurs cerveaux et des préparations riches en récepteurs mentionnés ci-dessus ont été employé. De plus, les parties phénoliques de ces 5 esters de phenyl-propanoïdes ont conduit à rechercher une activité antioxydante utilisant des expérience avec cellules ou sans cellules, incluant des Neutrophine polynucléaire (PMN). Les effets des esters de phenyl-propanoïde ont été testés contre des espèces radicalaires comme les anions superoxydes, les peroxydes d’hydrogène, les radicaux d’acide chlorhydrique ou hydroxy radicaux. Ces molécules sont libérés par le PMN durant la phase de désordre lié a l’inflammation, et il a été fait de sorte que ce processus de stimulation chimique in vitro des PMN soit reproductible.
Les résultats montrent que 4 des 5 de ces composants contenu dans la Ballote sont capables de se lier aux récepteurs étudiés. L’IC50 (concentration d’inhibition 50%) a été déterminée et varie entre 0,4 et 4,7 mg.mL-1. Ceci peut être mis en relation avec les activités sédatives connues de la Ballota Nigra, qui se montre alors avec une réelle propriété Anti-stress.
Les résultats concernant les recherches sur les propriétés antioxydantes des extraits de Ballote mettent en évidence une capacité à piéger les espèces oxygénées réactives. Les IC50 (concentration d’inhibition 50%) obtenues sont comparables à celles connus avec les molécules antioxydantes (mesna ou N-acetyl cystéine). De plus, l’utilisation de différents stimuli ayant différents chemins d’action sur le métabolisme oxydatif des PMN a permis d’établir que chaque esters de phényl-propanoïde avait son propre mécanisme d’action en utilisant soit la protéine kinase C soit la phospholipase C. [1]
Une autre étude concernant une espèce de Ballote poussant en Turquie a été faites à l’université d’Ankara sur les propriétés antioxydantes d’extraits éthanoliques de 16 espèces de Ballotte différentes appartenant à la famille des Lamiacée. L’étude porte sur les propriétés antioxydantes de ces extraits de Ballote sur la formation d’anion superoxyde et sur la peroxydation des lipides. Tous ces extraits de Ballote inhibent cette formation d’anion superoxyde mais à des degrés différents.
Les extraits de la Ballote d’Anatolie, de la Ballota macrodonta, de la Ballota glandulosissima, de la Ballota larendana, de la Ballota pseudodictamnus, de la Ballota nigra subsp. anatolica, de la Ballota saxatilis subsp. saxatilis, de la Ballota rotundifolia, et de la Ballota saxatilis subsp. brachyodonta montrent de remarquables résultats en terme de formation d’anion anti-superoxide avec des IC(50) de 0.50 à 0.87 mg.mL-1.
Les extraits de Ballota antalyense, la Ballota macrodonta and Ballota glandulosissima ont les plus petites valeurs en IC(50) (respectivement de 0,50 ; 0,51 et 0,51 mg.mL-1), valeurs qui sont plus proches de la molécules pièges à anion superoxyde bien connue qu’est l’alpha-tocophérol (IC(50): 0.22 mg.mL-1).
Les extraits de Ballota inaequidens, Ballota glandulosissima, Ballota saxatilis subsp. saxatilis, Ballota macrodonta and Ballota antalyense inhibent la peroxydation des lipides avec des valeurs d’ IC(50) comprises entre 12 et 20 mg.mL-1. Les extraits de Ballota inaequidens (IC(50): 12 mg.mL-1) et de Ballota glandulosissima (IC(50): 15 mg/ml) présentent de forts effets inhibiteurs sur la peroxydation des lipides comparés à l’alpha-tocopherol (IC(50): 3 mg.mL-1). Les résultats montrent que la Ballota glandulosissima est la meilleure d’antioxydant parmi ces 16 espèces de Ballote. En conclusion nous pouvons attribuer de véritable propriété en terme d’antioxydant. [2]
Références
1. Daels-Rakotoarison DA, Seidel V, Gressier B, Brunet C, Tillequin F, Bailleul F, et al : Neurosedative and antioxidant activities of phenylpropanoids from ballota nigra. Arzneimittelforschung. 2000 Jan; 50(1):16-23.
2. Citoglu GS, Coban T, Sever B, Iscan M. : Antioxidant properties of Ballota species growing in Turkey. J. Ethnopharmacol. 2004 Jun; 92(2-3):275-80.