Éleuthérocoque
L’éleuthérocoque est encore désigné en langage populaire comme le « ginseng de Sibérie ». Cette plante est en effet de la même famille que le ginseng : les araliacées. La racine d’Eleutherococcus senticosus est utilisée en phytothérapie comme adaptogène. On lui prête en effet des vertus toniques, tant au cours d’épreuves sportives que d’effort intellectuel. Comme tous les adaptogènes, il est indiqué dans la médecine populaire en cas de fatigue physique ou intellectuelle, d’impuissance ou comme stimulant des défenses immunitaires.
Molécules actives et dosage
Les ingrédients actifs de l’éleuthérocoque sont presque tous concentrés dans la racine de la plante. Ce sont des hétérosides, qui ont été appelés éleuthérosides (A à M). Ils sont proches des ginsénosides de la racine du ginseng.
La prise quotidienne d’extraits standardisés d’éleuthérosides B et E à une dose de 300 à 400 mg est préconisée.
Indications
L’Eleutherococcus senticosus est reconnu comme un tonique adaptogène. Il est administré en vue :
– de soulager les états de fatigue ;
– de favoriser la concentration ;
– d’améliorer la récupération physiologique ;
– de stimuler l’immunité.
Ces derniers effets s’expliqueraient par une modification de la libération de certaines cytokines et par des propriétés anti-inflammatoires. Pour le moment, la recherche n’a pas pu objectiver d’effet favorable sur les performances athlétiques.
L’éleuthérocoque reste avant tout employé en médecine traditionnelle pour soulager les conditions de stress ou de fatigue.
Toxicité et contre-indications
Aux doses usuelles, l’éleuthérocoque ne présente aucun effet secondaire sérieux. Il est recommandé de ne pas recourir à cette plante chez les personnes souffrant de cardite rhumatismale ou d’athérosclérose. Cette plante ne devrait pas être consommée en cas d’hypertension artérielle. Par manque de données, elle est encore déconseillée chez la femme enceinte.
Données scientifiques
La réalité des effets de l’éleuthérocoque est contestée par un certain nombre d’études méthodologiques fortes. Sur la base de 5 études, Goulet et Dionne ont estimé qu’une supplémentation en extraits d’éleuthérocoque (à des doses de 1000 à 1200 mg quotidiennement pendant une à six semaines) n’apportait aucun bénéfice à l’effort physique (d’une durée allant de 6 minutes à deux heures).
Cicero, Derosa et al. ont réalisé une étude en double aveugle versus placebo afin de tester les effets d’un extrait d’éleuthérocoque (dosé à 300 mg par jour) chez des personnes âgés souffrant de fatigue chronique. La population étudiée s’élevait en l’espèce à 20 personnes. L’effet de l’éleuthérocoque s’est révélé significatif par rapport à celui du placebo, même s’il n’a pas été durable. Toutefois, il semble d’un point de vue méthodologique que l’étude n’ait pas vraiment été conduite en aveugle puisque certains des sujets auraient deviné la nature de ce qui leur a été administré (extrait de plante ou placebo).
Bibliographie
Monograph. Eleutherococcus senticosus. Altern Med Rev. 2006 Jun;11(2):151-5.
Goulet ED, Dionne IJ. Assessment of the effects of eleutherococcus senticosus on endurance performance. Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2005 Feb;15(1):75-83.
Cicero AF, Derosa G, et al. Effects of Siberian ginseng (Eleutherococcus senticosus maxim.) on elderly quality of life: a randomized clinical trial. Arch Gerontol Geriatr Suppl. 2004;(9):69-73.
Davydov M, Krikorian AD. Eleutherococcus senticosus (Rupr. & Maxim.) Maxim. (Araliaceae) as an adaptogen: a closer look. J Ethnopharmacol 2000 Oct;72(3):345-93.
Szolomicki J, Samochowiec L, et al. The influence of active components of Eleutherococcus senticosus on cellular defence and physical fitness in man. Phytother Res 2000 Feb;14(1):30-5.