MAGNESIUM
Propriétés physico-chimiques et métabolisme du magnésium
Le magnésium, Mg2+, est un ion indispensable à notre organisme qui en renferme 30g. Sa répartition est la suivante : 34 % du magnésium est contenu dans les cellules; 1 % reste extracellulaire (magnésium sérique) et la majorité, 65 % se trouve dans les tissus osseux combiné au calcium et au phosphore.
Mais le magnésium n’agit pas seul. Son action est liée à celle d’autres minéraux. Il existe une corrélation forte entre la teneur en calcium et en magnésium et entre la teneur en phosphore et en magnésium dans les artères de sujets âgés [1]. Le magnésium se lie au phosphore dans l’os, ce qui le rend indisponible pour d’autres fonctions. Une alimentation riche en phosphore doit l’être aussi en magnésium. Les vitamines B6, C, D favorisent son assimilation.
Rôles du magnésium
Le magnésium est un ion qui facilite de nombreuses réactions enzymatiques de l’organisme. Il active 76% de nos enzymes. Il intervient dans l’excitabilité neuromusculaire (anti-tétanisant), il aide à la contraction musculaire et la récupération.
Il est important dans l’agrégation des plaquettes sanguines (formation des caillots) et dans la réduction de l’athérosclérose.
C’est aussi un constituant des os et des dents. Il les rend plus solides.
Le magnésium intervient aussi dans le syndrome prémenstruel. Des femmes ayant pris un supplément de 200 mg magnésium pendant deux cycles ont constaté une amélioration du syndrome prémenstruel (tension mammaire, transpiration, ballonnements…) [2].
Actions spécifiques anti-âge du magnésium
Le vieillissement constitue un facteur de risque important de déficit en magnésium. [3]. Tout d’abord à cause d’une prise alimentaire moins riche en magnésium mais aussi à cause du dysfonctionnement des mécanismes de régulation du statut en magnésium. On note chez les sujets âgés une moins bonne absorption intestinale, osseuse, une moins bonne adaptation au stress… D’autre part, le déficit en magnésium peut provenir du diabète ou de l’utilisation de diurétiques qui augmentent son excrétion urinaire.
Ce déficit en magnésium peut participer à l’apparition de maladies neuromusculaires, cardiovasculaires et rénales. Un déficit en magnésium entraîne un stress qui lui-même aggrave le déficit en magnésium [4].
Sur le métabolisme osseux
Dans le tissu osseux, le magnésium régule la sécrétion d’hormone parathyroïdienne (PTH) responsable de la résorption osseuse. Il existe, tant in vivo qu’in vitro, une relation inverse entre la concentration plasmatique de magnésium et la sécrétion de PTH. Le magnésium prévient la résorption osseuse qui apparaît davantage chez les femmes ménopausées et les personnes âgées.
Une étude clinique néo-zélandaise menée durant 1 mois sur des femmes ménopausées a conclu que la consommation de lait enrichi en magnésium (1200mg de Ca et 106 mg de Mg), améliore le statut osseux en réduisant la résorption osseuse [5].
Cela est confirmé chez l’animal. Chez des rattes ovariectomisées, une supplémentation en magnésium augmente la force osseuse en améliorant la formation et en prévenant la résorption osseuse [6].
Sur les maladies cardiovasculaires
Le stress augmente la libération de catécholamines et de corticoïdes, ce qui accroît la perte de magnésium qui augmente à son tour la sécrétion de catécholamines. C’est un cercle vicieux. Ce stress est un élément important de l’apparition de mort par arrêt cardiaque. La consommation d’acides gras saturés, néfaste pour les artères, contribue elle aussi à un déficit en magnésium. D’où l’importance d’une alimentation riche en magnésium pour prévenir ces problèmes cardiovasculaires.
Le magnésium a un effet hypotenseur. Une supplémentation de 600 mg/j de magnésium pendant 6 semaines chez des patients hypertendus peut diminuer leur pression sanguine. Cela s’explique par une diminution du sodium intracellulaire et une augmentation du magnésium intracellulaire [7].
Sur les troubles du sommeil et l’anxiété
Pendant la période de périménopause chez la femme et à partir de la quarantaine chez l’homme, des troubles du sommeil peuvent survenir en relation avec une irritabilité, une anxiété, un manque d’adaptation au stress voire une déprime. Le magnésium est un minéral particulièrement important à cette époque de la vie. Il améliore très souvent les troubles nerveux. Il possède une action neurovégétative apaisante sur le plexus cardiaque qui diminue les spasmes nerveux lors des stress. Associé au potassium, le magnésium a une action relaxante qui équilibre celle du sodium et du calcium. Une carence en magnésium correspond à une hyperémotivité, une anxiété et une colère facile.
Des études cliniques ont démontré l’implication du magnésium dans la régulation de l’humeur et du sommeil. Il intervient dans de très nombreuses réactions enzymatiques connues dans le développement de la dépression [14]. Le magnésium agit en antagoniste du NMDA (N-methyl-D-aspartate) et agoniste de GABA(A), ce qui permet de réguler le sommeil. En effet, une supplémentation en magnésium chez des personnes âgées a montré qu’il avait un effet sur les sécrétions endocrines nocturnes. Le vieillissement entraîne une augmentation du cortisol et une diminution de la rénine et de l’aldostérone. La prise de magnésium a pu inverser ces tendances [15].
Une prise de magnésium est donc primordiale pour l’activité cérébrale et particulièrement pour réguler les phases du sommeil. Il joue sur l’humeur et calme l’anxiété.
Sur les effets du diabète
Les personnes diabétiques de type 2 ont une concentration en magnésium sanguin inférieure aux personnes en bonne santé. Un déficit en magnésium réduit la sensibilité à l’insuline et augmente le risque de complications secondaires [8].
Le diabète peut aboutir à l’apparition de rétinopathie. Les personnes atteintes de rétinopathie sont généralement en hypomagnésie. Il serait intéressant de considérer l’action anti-plaquettaire du magnésium comme traitement éventuel des effets du diabète.
Chez les rats diabétiques déficients en magnésium, une supplémentation en magnésium peut restaurer les paramètres antioxydants et diminuer le stress oxydatif [9].
Sur l’activité musculaire
Le magnésium est extrêmement important pour la contraction musculaire. De nombreuses études in vitro ont montré l’importance du magnésium dans la régulation des muscles lisses des artères, y compris les artères coronariennes et cérébrales [10].
Une étude japonaise a mis en évidence le fait que le contenu en magnésium dans les tendons diminuait avec l’âge [11].
Sur les calculs rénaux
Une étude thaïlandaise a mis en évidence la relation entre magnésium et calculs rénaux. Les personnes souffrant de calculs rénaux possèdent un taux de magnésium musculaire faible. Le magnésium est impliqué dans le métabolisme du citrate puisqu’une supplémentation permet d’augmenter l’excrétion urinaire du citrate [12].
Sources de magnésium
Le pain complet (90 mg/100g), le son, les germes de blé (400 mg/100g), le chocolat (290 mg/100g), les légumes secs (160 mg/100g), les amandes (255 mg/100g) et les fruits de mer sont riches en magnésium. L’eau minérale Hépar est la plus riche en magnésium.
Une carence en magnésium peut être à l’origine de faiblesses musculaires, de crampes, de crises de tétanie ou de troubles digestifs. Chez les enfants, un manque de magnésium peut conduire à un retard mental. Elle peut mener à la spasmophilie.
Un excès freine l’assimilation du calcium.
Besoins nutritionnels en magnésium
L’apport nutritionnel recommandé est de 300 mg/jour et jusqu’à 600 mg pour les sportifs.
Il existe plusieurs types de préparations destinées à supplémenter une alimentation pauvre en magnésium. Les sels de magnésium inorganique ont une biodisponibilité équivalente aux sels de magnésium organique. Parmi ceux-ci, les oxydes de magnésium sont les moins biodisponibles, alors que les chlorides, lactates et aspartates de magnésium le sont plus [13].
Conclusion
Le magnésium est un minéral très important dans l’activation enzymatique, la contraction musculaire. Il agit en coordination avec d’autres minéraux dont le calcium et le phosphore dans le tissu osseux. Des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer la place du déficit en magnésium dans les pathologies liées au vieillissement et d’origine nerveuse. Bien que les preuves soient insuffisantes pour affirmer qu’un apport supérieur en magnésium tout au long de la vie retarde les effets du vieillissement, il serait intéressant de chercher à mieux connaître les effets d’une supplémentation en magnésium dans un but thérapeutique, notamment des complications du diabète, cardiovasculaires et des conséquences de l’ostéoporose.
Références
1. Tohno Y, Tohno S, Mahakkanukrauh P, Azuma C, Vaidhayakarn P, Moriwake Y, Ohnishi Y, Minami T. Mass ratios of magnesium to calcium and phosphorus in the arteries of Japanese and Thai. Biol Trace Elem Res. 2003 Mar;91(3):217-30.
2. Walker AF, De Souza MC, Vickers MF, Abeyasekera S, Collins ML, Trinca LA. Magnesium supplementation alleviates premenstrual symptoms of fluid retention. J Womens Health. 1998 Nov;7(9):1157-65.
3. Danielson BG, Johansson G, Ljunghall S. Magnesium metabolism in healthy subjects. Scand J Urol Nephrol Suppl. 1979;(51):49-73.
4. Durlach J, Bac P, Durlach V, Rayssiguier Y, Bara M, Guiet-Bara A. Magnesium status and ageing: an update. 5. Green JH, Booth C, Bunning R. Impact of supplementary high calcium milk with additional magnesium on parathyroid hormone and biochemical markers of bone turnover in postmenopausal women. Asia Pac J Clin Nutr. 2002;11(4):268-73.
Magnes Res. 1998 Mar;11(1):25-42
6. Toba Y, Kajita Y, Masuyama R, Takada Y, Suzuki K, Aoe S. Dietary magnesium supplementation affects bone metabolism and dynamic strength of bone in ovariectomized rats. J Nutr. 2000 Feb;130(2):216-20.
7. Sanjuliani AF, de Abreu Fagundes VG, Francischetti EA. Effects of magnesium on blood pressure and intracellular ion levels of Brazilian hypertensive patients. Int J Cardiol. 1996 Oct 11;56(2):177-83.
8. Walti MK, Zimmermann MB, Spinas GA, Hurrell RF. Low plasma magnesium in type 2 diabetes. Swiss Med Wkly. 2003 May 17;133(19-20):289-92.
9. Hans CP, Chaudhary DP, Bansal DD. Effect of magnesium supplementation on oxidative stress in alloxanic diabetic rats. Magnes Res. 2003 Mar;16(1):13-9.
10. Altura BM, Turlapaty PD. Withdrawal of magnesium enhances coronary arterial spasms produced by vasoactive agents. Br J Pharmacol. 1982 Dec;77(4):649-59.
11. Yamada M, Tohno Y, Takakura Y, Tohno S, Moriwake Y, Minami T. Age-related changes of element contents in human tendon of the iliopsoas muscle and the relationships among elements. Biol Trace Elem Res. 2003 Jan;91(1):57-66.
12. Reungjui S, Prasongwatana V, Premgamone A, Tosukhowong P, Jirakulsomchok S, Sriboonlue P. Magnesium status of patients with renal stones and its effect on urinary citrate excretion. BJU Int. 2002 Nov;90(7):635-9.
13. Firoz M, Graber M. Bioavailability of US commercial magnesium preparations. Magnes Res. 2001 Dec;14(4):257-62.
14. Murck H. Magnesium and affective disorders. Nutr Neurosci. 2002 Dec;5(6):375-89.
15. Held K, Antonijevic IA, Kunzel H, Uhr M, Wetter TC, Golly IC, Steiger A, Murck H. Oral Mg(2+) supplementation reverses age-related neuroendocrine and sleep EEG changes in humans. Pharmacopsychiatry. 2002 Jul;35(4):135-43.