RAISIN (RESVERATROL)
Le raisin et le vin sont riches en polyphénols, molécules à activité antioxydante capables de piéger les radicaux libres générés au cours du vieillissement. Les composés phénoliques proviennent des parties solides du raisin, pépins (60%) et peau (pellicule) et parties solides de la grappe (rafles) (40%) [1]. Ce sont eux qui pigmentent le raisin. Ces composants sont classés en plusieurs catégories : les acides-phénols, les flavones, les anthocyanes, les tanins et les stilbènes dont le resvératrol à forte activité antioxydante [2].
Action protectrice conte les UV
Il a récemment été démontré que le resveratrol, un antioxydant présent dans le raisin, le vin et dans des variétés de noix et de baies, apporterait une protection contre les dommages cutanés causés par les UVB via l’inhibition de survivine et de ses mécanismes associés. La survivine est une famille de protéines impliquées dans l’apoptose [9].
Références
1. Roggero JP., Archier P., Mise au point d’une méthode de dosage des phénols simples des vins. Application à des vins d’origines et d’âges différents. Connaissance Vigne Vin, 1989.23, 25-37.
2. Sharma M, Gupta YK. Chronic treatment with trans resveratrol prevents intracerebroventricular streptozotocin induced cognitive impairment and oxidative stress in rats. Life Sci. 2002 Oct 11;71(21):2489-98.
9. Aziz MH, Afaq F, Ahmad N. Prevention of ultraviolet-B radiation damage by resveratrol in mouse skin is mediated via modulation in survivin. Photochem Photobiol. 2005 Jan-Feb;81(1):25-31.
SFMR
Menu