Zéaxanthine et Lutéine
La lutéine et la zéaxanthine sont des pigments caroténoïdes xanthophylles possédant une activité antioxydante. Ils sont capables de piéger des radicaux libres et agissent principalement au niveau de l’œil. Ils ont présents dans la macula, au centre de la rétine de l’oeil et dans le cristallin. La lutéine et la zéaxanthine sont les seuls caroténoïdes à être spécifiquement concentrés dans la macula, alors que le lycopène et le β-carotène sont plus fortement concentrés dans le sang. Contrairement au β-carotène, la lutéine ne possède pas d’activité provitamine A [1].
Propriétés anti-vieillissement de la lutéine et de la zéaxanthine
Ces deux caroténoïdes possèdent de multiples actions biologiques et leur statut d’antioxydant leur permet d’agir comme des molécules anti-âge. L’exposition solaire et à la pollution, le tabac et le stress augmentent la production de radicaux libres pouvant causer des dégâts cellulaires, ce qui conduit à de nombreuses affections. Parmi elles, les affections de l’œil, le vieillissement cutané, la diminution de la réponse immunitaire et les cancers… La lutéine et la zéaxanthine peuvent agir sur cette agression et limiter les facteurs du vieillissement. Les caroténoïdes contribuent à protéger notre santé et notre vision.
Action protectrice de la peau
Tout comme l’oeil, la peau possède des photorécepteurs qui sont exposés tout au long de la vie. Cette exposition prolongée au rayonnement UV entretient un stress oxydatif. La lutéine et la zéaxanthine, au même titre que d’autres caroténoïdes contribuent à maintenir la santé de la peau grâce à deux mécanismes : le filtrage de la lumière bleue et la capture des radicaux libres [1].
Sources de lutéine et de zéaxanthine et besoins nutritionnels
Le corps humain étant dans l’incapacité de fabriquer la lutéine, celle-ci doit donc provenir de l’alimentation. Les légumes verts, comme le chou et les épinards, ainsi que les fruits et les légumes orange ou jaunes, comme les mandarines, la courge et le maïs, renferment de la lutéine et de la zéaxanthine. On les retrouve également sous forme de suppléments.
Un apport quotidien moyen en lutéine de 6 mg est évalué comme optimal par des études scientifiques. Toutefois, au Canada, l’apport moyen en lutéine et en zéaxanthine se situe à environ 2 mg par jour (d’après les données d’un questionnaire sur la fréquence de consommation des aliments).
Références
1. Sies H, Stahl W. Non-nutritive bioactive constituents of plants: lycopene, lutein and zeaxanthin. Int J Vitam Nutr Res. 2003 Mar;73(2):95-100.